• Lille mon amour

     

    Après une longue absence de plus d'un an (pour moi c'est très long!), je suis retournée dans ma ville de cœur.

    J'aime fouler le pavé lillois, nez au vent. L'ambiance est vraiment très conviviale, accueillante, ouverte, vivante.

     

      

    Le Vieux Lille a mes faveurs, de par son architecture composée de façades à pignons en créneaux, de la brique comme principal matériau, du gris, du noir (on retrouve l'empreinte flamande). Bon, les pavés, c'est très joli mais pas très pratique avec des talons!

    Rue Esquermoise, au n° 27, première adresse incontournable: Méert, connu pour ses gaufres fourrées à la vanille, qu'affectionnait le Général de Gaulle qui se les procurait à cette adresse. On en trouve à présent à d'autres parfums (pistache-griotte, framboise...) avec un parfum éphémère renouvelé chaque saison. Les autres pâtisseries ne sont pas en reste. Prendre un thé et une douceur au salon de thé, magnifiquement décoré; les meilleures places se trouvent près de la verrière. Coup de coeur pour le caffe latte rose/coco.

     

     

    Plus bas, au 122 rue Esquermoise, Mémento Mori, boutique de déco qui propose aussi bien La cerise sur le Gâteau, Bloomingville, Ferm Living, Jieldé, Les Cakes de Bertrand, Zoeppritz et beaucoup d'autres.

     

     

    Poursuivre rue Basse avec, au n° 50, pour les couturières, les tricoteuses et les adeptes du DIY, la Droguerie (à éviter le samedi après-midi, trop bondé). Seul bémol, par manque de place, on ne trouve que très peu de tissu au mètre, mais plutôt des coupons.

     

     

    Au 1 bis rue Bartholomé Masurel, un pâtissier-designer: Patrick Hermant. Des gâteaux magnifiques, aux associations de saveurs et de textures très surprenantes et très fines. Les pâtisseries changent au fil des saisons. Essayer aussi les macarons d'urgence!

     

     

    Au 12 rue Bartholomé Masurel si vous avez envie d'un chapeau, vous trouverez Mademoiselle Chapeaux. Grand choix de formes, de coloris, diverses associations de gros grain avec le chapeau.

     

     

     

    Un peu plus loin, au n° 10, Summercamp est une très jolie boutique de déco où vous pourrez trouver des draps et nappes en lin lavé dans un choix de coloris allant du rouge au gris en passant par les jaune moutarde et bleu canard, de la vaisselle, des accessoires House Doctor, de la vaisselle Bloomingville, Jars, des coussins Bed and Philosophy, des lettres d'enseignes.

     

     

    Si vous souhaitez un parfum de niche, rendez-vous chez Ombres Portées au 24 rue Bartholomé Masurel où s'offre à vous un choix de parfums de Diptyque aux Editions Frédéric Malle en passant par Miller Harris, Penhaligon's, des bougies parfumées Cire Trudon, Astier de Villatte, du maquillage Kure, des soins visage, corps et cheveux Aesop, Absolution, (Malin+Goetz), Sachajuan...

     

     

    Pour une petite faim, au 13 rue Bartholomé Masurel, le salon Tous les jours dimanche vous propose des tartes salées qui changent tous les jours, quelques plats fixes (lasagnes, brick de cabillaud...) et des desserts à tomber (testez le cheesecake au spéculoos!). La déco est très chaleureuse, avec cheminées, moulures, vieilles photos, dans un style brocante.

     

     

     

     

    33 rue de la Clef, les adeptes du vintage peuvent se rendre chez Tilt vintage où l'accueil est plus que chaleureux. La boutique est agréable et le choix très vaste. 

     

     

    En face, au n° 38, Lili Cabas vous concocte des sacs et propose des chaussures, des accessoires, foulards et bijoux. On y trouve de jolies marques (Patricia Blanchet, Ma Poésie).

     

    Envie de fleur? Courez chez Les fleurs par Jean-Louis, 1 B place des Patiniers.

     

     

    Pas très loin, 8 rue Saint Jacques se cache Unami, magasin de thé traditionnel. Amateurs de thés, faîtes-y vos réserves. Des points-fidélité donnent droit à des dégustations, des cours de cérémonie du thé sont dispensés dans une ambiance très zen. Il est possible d'y déjeuner, de ravioli ou pains vapeur fourrés à la viande ou aux légumes; finir sur une glace matcha, sésame, yuzu. Il est possible de commander sur leur site.  

     

     

     

     

     

     

    Continuer au 43 rue de la Monnaie. Faire un petit tour chez Nénette de Lille, concept store très fille. Petite décoration, linge de maison, prêt-à-porter, chaussures, accessoires de mode, bijoux,meubles d'appoint, douceurs sucrées, ligne pour le bain, soins, maquillage...  

     

     

     

    Un dessert typique: le Merveilleux. Meringue enrobée de crème au beurre roulée dans des paillettes de chocolat. Bon, prévoir un pantalon une taille au-dessus pour aller à Lille mais comme il y a de quoi faire, vous pouvez craquer! 67 rue de la Monnaie.  

     

     

     

    Passez chez Tamper, 10 rue des Vieux Murs, un coffee shop chaleureux. N'hésitez pas à pousser la porte (non vitrée, on a l'impression de rentrer chez quelqu'un). Le dimanche vous pouvez y bruncher (je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, sans doute la prochaine fois).

     

    Avant de partir, ne manquez pas les chocolats de Guillaume Vincent 12 rue du Curé Saint Etienne. Goûtez les épicés et herbacés, les floraux, les fruités et les collections éphémères.  

     

     

    Venez à Lille, vous ne le regretterez pas. Il y a bien d'autres adresses à découvrir. Pour cela, il faut flâner. D'autres adresses une prochaine fois! Un dernier coup d'oeil avant de partir...

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique